logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Me Jean Dégli au Front Citoyen Togo Debout : « La transition ne se décrète pas »

Me Jean Dégli au Front Citoyen Togo Debout : « La transition ne se décrète pas »

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Dans un communiqué rendu public hier lundi, les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont encore réitéré la nécessité d’une « transition politique » pour une sortie de crise pacifique au Togo. Mais intervenant sur les ondes de la radio Victoire FM ce matin, Me Jean Dégli du Mouvement « Bâtir le Togo » a estimé que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour parler d’une transition.

Selon cet acteur de la société civile qui n’est plus à présenter, la transition ne se décrète pas. Avant de parler de transition politique avec un régime cinquantenaire comme celui du Togo, il faudrait créer un rapport de force qui soit à l’avantage du peuple. Il faudrait mettre en difficulté le régime en question et l’obliger à céder le passage. Mais dans le cas d’espèce, c’est plutôt le contraire.

« Faire une transition, c’est une bonne proposition. Mais le problème c’est que vous ne pouvez pas demander à un régime qui se sent fort, qui se sent conforté, qui

se sent complètement à l’aise de faire une transition. Il va le faire pourquoi ? Pourquoi il va décider de faire une transition ? Dans tous les pays où il y a transition, c’est qu’à un moment donné, ceux qui sont au pouvoir ont été secoués, ils ont été obligés de composer avec ceux qui les secouent et c’est en ce moment-là qu’on met en place une transition, mais dire qu’il faut une transition et puis ceux qui sont en train de gouverner vont se lever et accepter cette transition, c’est utopique », a lâché Jean Dégli.

Pour lui, la seule façon d’amener le régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé à accepter une transition, c’est de créer les conditions, c’est de créer ce rapport de force.

« Du moment où il n’y a aucun rapport de force qui soit à l’avantage de ceux qui demandent cette transition, le pouvoir en place ne se sentira nullement obligé de faire quelque transition que ce soit », a-t-il fait comprendre.

Avec icilome