logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

L’heure de vérité pour l’hypocrisie démocratique en Afrique.

L’heure de vérité pour l’hypocrisie démocratique en Afrique.

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le formalisme juridique sans réel changement de régime, la réduction de la démocratie à l’organisation d’élections frauduleuses, l’acceptation de CENI  dite commission électorale indépendante alors qu’elle n’a jamais été indépendante,  la compromission avec les tenants de l’ordre ancien qui ont changé de veste sans changer de mentalité et de pratique ne peuvent conduire qu’à une démocratie décorative dans les pays africains.

Et ce n’est ni les institutions régionales ou continentales comme CEDEAO, UA qui peuvent sauver la situation car ces institutions elles-mêmes n’ont pas de vision et sont surtout le reflet d’un panafricanisme de pacotilles car elles luttent contre le colonialisme mais sont toujours fascinées par  l’Occident. Elles veulent une Afrique Unie mais tiennent jalousement à l’intangibilité des frontières. Elles copient les structures de l’Occident sans prendre leur souffle …

Pauvre Afrique…

Il serait faux au regard de l’actualité de parler du recul démocratique en Afrique.

Quelle démocratie quand des universitaires, des intellectuels  sont des béquilles des anciens régimes déguisés ?

Quelle démocratie

quand le savoir de beaucoup intellectuels sont au service de l’ordre établi et assure une solidité passagère au régime hybride qui ne dit pas son nom?

Quelle démocratie quand le juridique prend les habits du sophisme et n’a plus rien de droit que de porter comme nom le droit?

 La démocratie n’a pas encore existé sur le continent africain. Et on ne saurait parler du  recul.

Car dans les pays où les élections ont remplacé le mode de conservation de pouvoir dans les régimes à parti unique, on ne peut pas parler de démocratie sous prétexte qu’un président aurait été élu. Élu par qui, avec quelle institution?*Quelle hypocrisie?

L’Afrique  va-t-elle continuer à se tromper en pensant tromper les autres ?

Pour un continent qui respecte la vie de l’autre et qui considère que l’être humain a une dignité, il n’est certainement pas encore trop tard de rêver et surtout de croire que la longue nuit débouchera sur une période de Lumière.

(RJC)