Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Mai 18, 2023 – Honoré Adontui
Le Président de la République, Faure Gnassingbé a été reçu le mercredi 10 mai 2023 à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron.
Des sources officielles, les deux dirigeants, qui ont d’abord posé pour la traditionnelle photo sur le perron du palais présidentiel, ont ensuite eu un entretien. Les échanges ont notamment porté sur la coopération bilatérale, mais également sur des questions régionales et internationales relatives à la paix et à la sécurité. Il n’en fallait pas plus pour lancer des célébrations à la hauteur de l’événement (sic). Le successeur de Gnassingbé Eyadema à l’Élysée, c’est bien un trophée de légitimation et personne au sein du régime ne boude ce plaisir. Mais lorsqu’on avance que l’essentiel des échanges entre les deux Chefs d’Etat ont tourné autour de la paix et la sécurité, on se demande s’il n’y a pas à mieux à faire en interne au Togo avant de s’exporter en France.
La restriction de l’espace public, la précarité ambiante et le nombre impressionnant de prisonniers d’opinion sont autant de sujets de frustrations et de désolation qui affectent dangereusement la cohésion sociale. A cela s’ajoute la question de recensement électoral gérée dans une cacophonie insoupçonnable. Figurez-vous que les opérations d’enrôlement des électeurs, entamées le 29 avril, se sont achevées officiellement le lundi 08 mai dernier dans la Zone 1 avec
Le pouvoir peut faire le tour du monde pour se décerner tous les prix du multilatéralisme, tant que la politique intérieure sera aussi nauséeuse, cela s’apparente bien à un cul- de-sac.
Le Correcteur