logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Le Togo n’atteint pas la moyenne en matière de respect des droits de l’homme, selon Me Jil-Benoît Afangbédji

Le Togo n’atteint pas la moyenne en matière de respect des droits de l’homme, selon Me Jil-Benoît Afangbédji

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


afangbedji-jil_benoit_500


Si vous avez à donner une note sur une échelle de 20 au Togo pour le respect des droits de l’homme, quelle note lui donneriez-vous ?
 
Pour répondre à cette question qui lui a été posée ce dimanche sur une radio locale, dans le cadre de la célébration le 10 décembre dernier du 67ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le président de l’association Ensemble pour les droits de l’homme (EDH), Me Jil-Benoît Afangbédji n’a pas été du dos de la cuillère.
 
Le défenseur des droits de l’homme a donné une note d’un et demi sur vingt (1,5/20) au Togo en matière de respect des droits de l’homme.
 
Pour justifier cette note, le défenseur des droits de l’homme évoque la misère « ambiante » dans le pays, la « malnutrition » des populations et surtout les récents évènements de Mango.
 
« Les Togolais ne trouvent pas à manger, et même s’ils en trouvent, ils les consomment très mal. Ce sont des marchandises contaminées et impropres à la consommation qui sont déversées sur le marché. La dernière en date, ce sont des tilapias contaminés importés de la chine. D’autre part les évènements tragiques survenus à Mango le mois de novembre et ayant occasionné huit (8) morts prouvent à suffisance que les droits de l’homme sont bafoués au Togo », a-t-il déclaré.
 
Selon lui, le « trou noir » dans les questions des droits de l’homme au Togo reste, le non respect par les autorités de la pléthore de textes votés par le pays.
 
« Le Togo dispose de beaux textes et a ratifié une multitude de conventions internationales sur les droits de l’homme, mais il n’y a rien qui se fait pour respecter ces textes », a-t-il déploré.
 
L’avocat près la Cour pénale internationale (CPI), sur le sujet du nouveau code pénal adopté le 2 novembre dernier par l’Assemblée nationale togolaise, estime que beaucoup de choses doivent être revues et repensées dans la formulation de certains articles, en l’occurrence l’article 497 sur la presse et le 498 qui, selon lui, doit en principe faire du crime de torture, un crime imprescriptible.
 
Le Togo mérite-t-il vraiment cette note? Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette note donnée par le défenseur des droits de l’homme contraste avec l’état des lieux établi par le ministre de la Justice, Pius Agbétomey en prélude à la célébration de cette journée des droits de l’homme. Selon le ministre, des progrès ont été réalisés mais des défis restent à relever et chaque citoyen doit jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs.
 
Gabriel B.
 
source : afreepress