Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Du soulèvement populaire du 19 Août 2017, sur appel du PNP, la plupart des observateurs n’ont retenu que l’apparition d’une faille insoupçonnée dans le fief traditionnel du pouvoir. Beaucoup n’ont pas vu l’échec de la tenue du Sommet Afrique-Israël prévu du 23 au 27 octobre 2017 à Lomé qui devait permettre à l’Israël colonialiste et annexionniste de s’implanter au cœur de l’Afrique occidentale. L’annulation du projet a fait un mal fou au régime, l’ami soumis d’Israël.
Depuis le 20 décembre 2018, date de l’instauration d’une Assemblée nationale enfin monocolore RPT-UNIR, le régime militaire croyait pouvoir rouler enfin en roue libre vers les élections de 2020. Mais voilà que dès le début de sa campagne par le lancement d’un PND bidon, le cheval rouge se rue et se cabre de nouveau le 13 Avril 2019. Fou de rage, il tue et emprisonne des dizaines de marcheurs et décapite le parti.
Ayant compté trop longtemps
Aujourd’hui, le moustique qui dérange le calme des oreilles de Faure Gnassingbé, c’est le PNP. Bizarre, ce parti ! On les tue comme des mouches pour les pousser à prendre les armes, ils crient toujours « asi gba lo!! ». On veut les soudoyer avec des centaines de milliers de francs, ils refusent. On croit que c’est trop petit. On leur propose des millions, ils refusent toujours. Pourquoi ne sont-ils pas comme d’autres ? Parce que, répondent les chevaux rouges cabrés, au PNP, nous sommes des femmes et des hommes intègres. Parce que ce que nous voulons, c’est faire tomber votre régime malfaisant.
Prof. Zakari Tchagbalé.