IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
© togoactualite – Le Président de l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO), le commandant Olivier Amah Poko est convoqué demain mardi devant le doyen des juges.
Les raisons de cette convocation ne sont pas pour l’instant signifiées au président de l’ASVITTO. Selon l’intéressé, il a été joint par un huissier pour lui dire qu’il a une convocation à son niveau à recevoir. Et jusqu’au weekend la convocation n’a pas été remis à l’ancien patron des services de renseignements pour savoir de quoi, il est accusé cette fois-ci.
« Jusqu’à présent on ne m’a pas donné les motifs pour lesquels on m’invite. C’est un huissier qui m’a appelé pour me dire que je suis convoqué par le doyen des juges. Il y a plus d’un mois, nous avons appris qu’il y a des velléités d’arrestation encore qui planent sur nous, Abbas Kaboua et moi parce qu’on serait très dérangeant dans le nord si la campagne commence donc nos
Commandant de l’armée togolaise, Olivier Poko avait été accusé de tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat en compagnie du demi-frère du chef de l’Etat, et condamné puis recouvré sa liberté. Après ce procès, la Cour de justice de la CEDEAO a reconnu que leurs droits n’avaient pas été respectés et demandé réparation et dédommagement. Depuis, le commandant est une voix très écoutée en matière des droits de l’Homme et surtout des questions de torture au Togo. Membre du CST, opposition, il est très craint du côté du pouvoir. A l’approche de l’élection présidentielle, on voudrait le mettre en prison.
lomévi (www.togoactualite.com)