logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Le MMLK interpelle le gouvernement sur les conditions des enseignants volontaires du secondaire

Le MMLK interpelle le gouvernement sur les conditions des enseignants volontaires du secondaire

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


mmlk_pasteur_edoh


Au moment où suite à nos instances auprès du gouvernement, la situation des enseignants volontaires dans les écoles primaires tend à se normaliser avec leur intégration et leur recrutement dans la fonction publique à travers les concours sur le plan national , le cas de ceux des collèges et lycées que nous avions ignoré , vient de surgir.
 
En effet , le MMLK dans sa lutte pour le respect des droits de l homme ,et conformément au droit à l’ éducation pour tous garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l Homme ( article 26) , la constitution togolaise ( article 35 ) et les Objectifs du Développement Durable (ODD4 ) , s ‘engage davantage pour cette année scolaire 2016 -2017 à la prise de conscience de tous les acteurs du secteur de l éducation. Ceci en vue des résultats escomptés et probants qui rehausséront le niveau de l éducation dans notre pays .
 
Selon le MMLK,pour y arriver , le gouvernement doit faire plus d ‘efforts pour améliorer les conditions de travail et de vie de tous les enseignants. Or , parmi eux , il y a une catégorie communément appelée enseignants volontaires qui travaillent la plupart dans les écoles d’initiative locale , devenues officielles . Ces dernières touchent les apprenants du 1er au 3e degré dans les localités où il n y a pas souvent des écoles publiques. Elles poussent certainement comme des champignons mais répondent efficacement et effectivement aux exigences de l’éducation, raison pour laquelle elles sont vite reconnues par l État Togolais.
 
Seulement, les enseignants se débrouillent avec des aides mensuelles issues des contributions des parents d élèves, ce qui reste très minables et misérables ne garantissant pas ainsi des meilleures conditions de travail et de vie .
 
Le MMLK salue toutefois les efforts du gouvernement en faveur des enseignants volontaires du 1er degré et l invite à se pencher dans un délai raisonnable sur la situation misérable et pitoyable de ceux des collèges et lycées jusqu’ici ignorés.
 
Le droit à l éducation décente pour tous étant constitutionnel et conventionnel, le MMLK appelle vivement tous les acteurs à remplir loyalement leurs parts de responsabilité.
 
MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING -LA VOIX DES SANS VOIX / LOME -TOGO
 
lomévi (www.togoactualite.com)