Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
© togoactualite – L’usine de production de clinker SCAN mine Togo a été inauguré ce vendredi 06 mars 2015 à Cika Condji, à 90 km au sud est de Lomé. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat Faure Gnasingbé et d’un parterre de personnalités dont les natifs du milieu en l’occurrence Agboyibor, Agbéyomé, Francis Ekon…
Dans son discours de circonstance le ministre de l’énergie et des mines, M. Dammipi Noupoukou a déclaré que « avec la cérémonie de ce jour, nous écrivons une nouvelle page de l’exploitation minière de notre pays, notamment pour ce qui est de l’exploitation du calcaire, de la production du clinker et de la fabrication du ciment ».
Pour sa part, le PDG a laissé entendre qu’avec la construction de ce complexe industriel contribuera activement au développement du pays tant sur le plan économique que social. A ce titre, il a énuméré les projets que son entreprise mettra en œuvre cette année au bénéfice des populations locales.
Il a cité la construction d’un centre d’entreprenariat à
Ce n’est après cette cérémonie que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé accompagné du PDG du groupe Heidelbergcement a coupé le ruban donnant le coup d’envoi officiel de la production.
Notons que l’usine couvre une superficie de 386 050 m2 et est doté d’une capacité dfe production de 5000 t/jour, pour un coût total d’environ 140 milliards de F CFA. Elle emploie 182 permanents et génère plusieurs centaines d’emplois indirects.
En marge de cette cérémonie le préfet de la préfecture de Yoto, Gado Komlan Toudeka a eu une brève malaise.
lomévi (www.togoactualite.com)