logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

La volonté du préfet Mélébou d’imposer un chef traditionnel au village de Totsi-Kpatéfi-Cacaveli risque de mettre le feu aux poudres

La volonté du préfet Mélébou d’imposer un chef traditionnel au village de Totsi-Kpatéfi-Cacaveli risque de mettre le feu aux poudres

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


prefet_melebou


© togoactualite – Le préfet du Golfe M. Koffi Mélébou est connu pour ses frasques et ses déclarations liberticides à l’emporte-pièce. Mais une de ces dernières décisions, à vouloir imposer un chef traditionnel à la population de Totsi-Kpatéfi-Cacaveli risquent de mettre à mal la paix sociale et la cohésion au sein de la communauté.
 
En effet, depuis plusieurs mois, le préfet par son entêtement veut imposer contre la volonté des populations son ami Aziamalé Passah au village de Totsi-Kpatéfi-Cacaveli dans le canton d’Agoè-Nyivé. Les habitants dudit village ne l’entendent pas ainsi et l’ont réaffirmé hier au cours d’une rencontre.
 
Cette volonté du préfet ne date pas d’aujourd’hui. Elle avait été entre-temps stoppé par le ministre de l’Administration territoriale qui craignait que les égarements du préfet Mélébou ne mettent le feu aux poudres. Mais le 03 juin, l’inénarrable préfet est revenu à la charge pour imposer des chefs à certaines localités dont le village Totsi-Kpatéfi-Cacaveli.
 
« Le préfet veut nous imposer un chef qui veut remplacer notre chef qui est avec nous, très vaillant et qui travaille correctement. On se sait pour quel mobile il tient à faire cela », s’est plaint Eloi Fogan Hodufia, chef notable dudit village qui se dit surpris par cette démarche du préfet.
Pour les populations de la localité, il ne revient pas au préfet d’imposer un chef à la communauté mais de suivre les us et coutumes du village en la matière.
 
Selon, le chef notable dans les coutumes éwé, il n’est pas possible qu’un chef qui a suivit les rites d’intronisation soit démis de son trône sans qu’il n’ait commis une faute grave.
 
Par conséquent la population déclare qu’elle ne reconnaitra un chef imposé et appelle les autorités à la sagesse pour la résolution de cette affaire de chefferie qui empoisonne la vie de la communauté.
 
Notons que c’est depuis 08 Août 2009 que Togbui Kodjo Koudeaménou Akpabé II, règne sur le village.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
prefet_melebou1