logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

La voie que Hollande montre à Faure Gnassingbé

La voie que Hollande montre à Faure Gnassingbé

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


faure_hollande


Le fils du feu général Eyadema l’aura bien compris, on ne change pas impunément une Constitution pour ses intérêts personnels.
 
Tous ceux qui se sont rendus coupables de cet acte ignoble en 2002 au Togo doivent être poursuivis et punis conformément à la Loi.
 
Il doit en être de même pour ceux qui veulent profiter de cet acte ignoble, lâche et immoral pour s’accrocher indéfiniment au pouvoir.
 
A plus forte raison, Faure Gnassingbé endosse les deux casquettes d’acteur et de profiteur du tripatouillage de cette Loi fondamentale en 2002. C’est bien sûr une circonstance aggravante dont il doit mesurer les pleines conséquences.
 
Le feu général Eyadema n’aurait pas modifié la Constitution Togolaise si lui Faure Gnassingbé et le sulfureux Fambaré Natchaba n’en avaient pas pris l’initiative en 2002.
 
Ce qui est encore grave, c’est la manière mesquine avec laquelle il a profité de la naïveté de Natchaba et de ses amis parlementaires pour baliser la voie à son arrivée au pouvoir à moins de 45 ans en faisant sauter cette disposition qui exigeait de tous les éventuels candidats, ce rempart de 45 ans.
 
C’est donc dire combien le fils du père planifiait malicieusement son arrivée au pouvoir par des voies détournées.
 
Aujourd’hui le débat est clair, la modification de la Constitution en 2002 a-t-elle été un acte propre ? Non. Tout le monde le reconnait y compris les tenants du pouvoir actuel. Alors pourquoi rechignent-ils à corriger la bêtise de 2002 ?
 
Sans doute parce qu’ils ont des intérêts personnels à préserver sur le dos de l’ensemble du peuple togolais. Vraiment malheureux et même pitoyable pour eux-mêmes.
 
Le cas du Prince est tellement fragrant qu’il finit par faire pitié du fait de sa légèreté et les bassesses dont son régime fait montre aujourd’hui.
 
Comment un Président de la République peut descendre aussi bas au point de faire descendre dans les rues, à coup de millions, des jeunes affamés pour défendre une cause qui ne peut tenir debout ?
 
Que veut-il concrètement pour le Togo et les togolais ?
 
Qu’ils lui laissent indéfiniment les rênes du pouvoir sans rien exiger de lui ? Quelle gloire lui reste-t-il ou quelle dignité veut-il se donner en affichant autant d’incohérences et de maladresses dans la conduite même des affaires de l’Etat ?
 
En 2006, il avait juré qu’il ferait les réformes pour limiter le mandat présidentiel et introduire un mode de scrutin à deux tours.
 
A l’époque, l’homme avait réellement chaud tant toute la communauté internationale s’était braqué contre lui et son régime à cause de la manière brute et malsaine avec laquelle il s’est accaparé du pouvoir laissé par son père défunt.
 
Mais se croyant malin et rusé il a joué sur le temps, endormant ainsi tout le monde pour ensuite chercher à se frayer un chemin pour un troisième mandat. Vraiment immoral !!!
 
Et, très naïvement il affirme béatement en public que Papa leur avait dit de ne jamais laisser le pouvoir leur échapper car ils allaient mettre beaucoup de temps pour le rattraper.
 
Ce pouvoir est à eux ou au peuple ? Pourquoi devraient-ils le rattraper après l’avoir cédé ? Voilà des incongruités qui illustrent parfaitement le niveau d’immaturité et de carence du Prince.
 
De bourde en bourde, il affirme récemment au Ghana qu’il entend respecter les institutions de la République ainsi que la Constitution en vigueur au Togo.
 
Or, justement une des Institutions les plus importantes du pays, le parlement a déjà enclenché le processus d’étude d’une proposition de Loi visant à modifier cette Constitution.
 
Comment le Prince sait-il d’avance que cette proposition en étude à l’Assemblée Nationale n’aboutirait pas, lui qui dit respecter les institutions de la République ?
 
Finalement, le Prince ferait vraiment mieux de faire de la divagation, de l’incohérence, de l’inconsistance sa devise, puisqu’il n’incarne que ces faiblesses à la face du monde.
 
« L’intelligence est le plus grand bien de l’homme » disait Antoine de St Exupéry.
 
Ici, cette intelligence exige de Faure, une décision naturelle de départ du pouvoir après avoir opéré dignement les réformes politiques comme il l’a toujours promis et comme le veulent tous les togolais qui se sont largement exprimés à travers les recommandations de la CVJR. Point-barre.
 
C’est d’ailleurs cette voie que Hollande est justement en train de lui conseiller, opérer les réformes s’il ne veut pas être puni par son peuple et la Communauté Internationale de la lourde faute dont il s’était rendu coupable en 2002.
 
Les gesticulations actuelles qu’il est en train de servir au peuple togolais ne lui mèneront nulle part. Il faudrait être myope pour espérer que la forces brute, les muscles et les armes pour le protéger pour longtemps.
 
source : togoinfos