La prochaine taxe d’habitation de l’OTR fait réagir : Gerry Taama conteste à l’OTR cette prérogative
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les réformes de l’Office togolais des recettes (OTR) continuent de susciter des réactions. La dernière en date après cette réforme instaurant à tous les postes de dédouanement un badge, c’est la future taxe d’habitation que compte imposer cet office.
Sur sa page Facebook, l’ex-candidat à l’élection présidentielle du 25 avril 2015 et président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama trouve que c’est une « aberration » que de voir l’OTR instituer cette taxe, qui selon lui, relève plutôt des prérogatives des mairies.
« Dans l’absolu, cette taxe s’impose pour permettre à la collectivité locale d’initier des travaux communautaires. Du coup ce n’est pas à l’OTR mais à la mairie d’initier cette taxe. Et comme nous n’avons pas de décentralisation, nous tombons de nouveau dans une aberration », a-t-il indiqué.
Pour information, les dernières élections locales au Togo remontent à 1987.
Autre analyse
Pour s’en convaincre, M. Taama estime que contrairement aux entreprises qu’on peut fermer, beaucoup de maisons au Togo sont habitées par les locataires, et les propriétaires sont loin. « Il faudrait mobiliser beaucoup d’agents. Cette mesure sera peut être applicable à Lomé et seulement à Lomé. Difficilement à l’intérieur du pays et surtout dans les villages », a-t-il ajouté.
Selon lui, il est hors de question de croire à un quelconque soulèvement du fait de l’application de cette taxe par l’OTR.
« Le Togolais subit et se tait. Et c’est exactement ce qui va se passer. C’est dans notre nature, de subir », pense-t-il.
Cette réaction vient au moment où les commissionnaires en douanes non agréés, depuis le 4 janvier, font un bras de fer avec l’OTR sur l’entrée en vigueur du badge instauré aux postes de dédouanement.
Telli K.
source : afreepress
Article Précedent
Togo/Savanes : le Gouverneur Affoh Atcha-Dédji s’attaque à la flambée du prix du ciment
Article Suivant