IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
© togoactualite – Dans la partie méridionale du Togo tout comme dans sa partie septentrionale on est en saison pluvieuse. Cette période comme son nom l’indique s’accompagne de pluie. Dans la partie méridionale, au début du mois dernier, cette saison elle a entrainé l’inondation dans certains quartiers de Lomé, avec à la clé le déplacement des habitants qui sont logés dans le centre d’accueil construit à cet effet par le gouvernement. C’est le tour cette fois-ci de la partie septentrionale de connaitre son lot de dégât lié à cette saison.
C’est ainsi que mardi 26 août 2014, le vent violent, annonciateur de la pluie qui a soufflé sur la région de la Kara a fait des dégâts matériels énormes dans la région. C’est particulièrement dans le village de Sirka dans la préfecture de la Binah que les dégâts ont été plus importants.
Des bâtiments scolaires, et dispensaires ont été décoiffés.
« Nous sommes dans la désolation. On est surpris ce matin quand on venu voir tout le bâtiment qui a été décoiffé et on a dû alerter la Direction régionale de la santé (DPS) pour l’informer de la situation. C’est de là qu’une équipe a été
Le dispensaire et les écoles ne sont pas les seuls à subir la furie de dame pluie. Les habitations privées, les arbres et les champs aussi n’ont pas été épargnées.
« Quand on nous a appelé ce que nous avons constaté c’est déplorable. Sirka a connu depuis la saison des pluies, ce n’est pas le seul cas, il y a un établissement scolaire, le CEG qui a été décoiffé. Le gouvernement a déjà fait des efforts pour remettre cela et aujourd’hui encore nous constatons que le centre de santé est détruit, c’est déplorable mais on ne peut rien on fait avec. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour qu’elles viennent nous aider ».
Heureusement qu’une perte en vies humaines n’est signalée. A Kara ville, c’est une école de Dongoyo qui a vu ses toits décoiffés.
lomévi (www.togoactualite.com)