Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La communauté internationale célèbre ce jeudi 15 septembre, la Journée internationale de la démocratie. Comme chaque année, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon a invité les gouvernements à apporter des « solutions intégrées » aux 17 objectifs de développement durable qu’ils se sont donnés pour les prochaines 15 ans.
« Les gens veulent se nourrir et se loger; acquérir une éducation, avoir accès à des soins de santé et à davantage de perspectives économiques. Ils veulent vivre sans crainte. Ils veulent pouvoir faire confiance à leurs gouvernements ainsi qu’aux institutions internationales, nationales et locales.
Selon lui, les principes démocratiques transparaissent dans l’ensemble du Programme, « comme un fil d’or ». Et l’objectif 16, a-t-il ajouté, qui fait directement cas de la démocratie, appelle à des sociétés n’excluant personne et des institutions responsables.
Il conclut qu’une gouvernance démocratique efficace accroît la qualité de vie pour tous.
Par sa résolution 62/7, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2007 de faire du 15 septembre la Journée internationale de la démocratie.
Modeste K.
source : afreepress