logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Jean Pierre Fabre : « C’est le mode de scrutin qui fait que l’opposition se déchire »

Jean Pierre Fabre : « C’est le mode de scrutin qui fait que l’opposition se déchire »

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

L’opposition togolaise « se déchire » en raison du mode de scrutin (à un tour), introduit dans la constitution en 2002, a affirmé ce samedi Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et chef de file de l’opposition.

 
jpf_20avril2016

« Le problème de l’opposition, c’est le mode de scrutin à un tour », a martelé M.Fabre ce samedi lors d’un meeting après une marche de l’opposition dans les rues de Lomé.

 

Des militants et sympathisants du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015, regroupement de quatre partis politiques de l’opposition) a battu le pavé ce samedi dans les rues de Lomé, pour exiger notamment les réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’organisation transparente, participative et consensuelle de la décentralisation.

 

« L’opposition n’a pas échoué comme le disent certains, elle est en lutte, malgré les difficultés qu’elle rencontre », a souligné Jean Pierre Fabre accusant le

pouvoir d’introduire en 2002, le mode de scrutin à un tour dans la constitution pour diviser l’opposition.

 

« La veille des élections, tout le monde se précipite pour être candidat. Personne ne veut céder, même ceux qui savent consciemment qu’ils ne présentent pas les critères », a-t-il poursuivi.

 

« Nous devons retourner au mode de scrutin à deux tours pour calmer la situation au sein de la véritable opposition togolaise », a-t-il martelé, fustigeant au passage ses « amis » de l’opposition qui le critiquent.

 

« Un opposant honnête, sérieux et responsable, doit être de notre côté. Le tout ne suffit pas de parler le gros français », a-t-il ajouté.

 

L’opposition togolaise est fortement divisée, minée par une guerre de leadership.

 

La veille de la présidentielle d’avril 2015, les leaders de l’opposition se sont livrés une guerre sans merci, favorisant la réélection du président Faure Gnassingbé. Ce dernier avait la faveur des pronostics avant même le scrutin. FIN

 

Junior AUREL

 
source : savoir news