Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La deuxième édition du Mois de la Diaspora constructive a accouché d’importantes et précieuses résolutions. L’une d’elles et la mise en place d’une maison du savoir et d’opportunité pour la jeunesse togolaise et africaine. L’idée a fait son chemin et rentre désormais dans la phase concrète. Les premiers jalons ont d’ailleurs été posés cette semaine.
Le Comité d’orientation et de supervision de la Maison du Savoir et des Opportunités (MSO) s’est réuni à Lomé avec la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus. A l’issue des travaux, parfois fastidieux l’organe chargé de superviser et d’orienter les activités de la MSO s’est doté d’un bureau. Il a été aussi examiné plusieurs points dont la structure juridique et organisationnelle de la MSO.
Le Comité d’orientation et de supervision de la MSO est dirigé par le Français Ludovic Emanuely de Croissance Peace. Kovi Adanbounou (Togo) est le vice-président. Le Secrétaire général est Honorable Youté (Côte d’ivoire). La Directeur général est l’ambassadeur Moïse Kérékou (Bénin), Sarah Abirangao (Togo) est le Trésorier général, Auguste Dago (Côte d’ivoire) est conseiller alors que Dramé Alioune (Sénégal) est le Chargé de mission.
Déjà, des avancées et des concrétisations sont à enregistrées Il s’agit, entre autres, de la Structure juridique et organisationnelle de la MSO ; le contenu, le modèle économique et modèle de gouvernance de la MSO ; les outils de communication ; l’étude et la validation des projets de la plateforme électronique et de la note de cadrage etc. l’agenda pour les activités à venir est déjà élaborer.
La décision a été prise pour la constitution d’une ONG de droit togolais dénommée Maison
« Au regard des attentes et exigences de la jeunesse togolaise en particulier et de la zone UEMOA en général, le Comité d’orientation et de supervision de la MSO voudrait compter sur la réactivité et le soutien effectif des autorités togolaises en vue du démarrage imminent de la MSO et de son bras armé, le FISDA », a déclaré Ludovic Emanuely, le Président du Comité d’orientation et de supervision de la MSO.
Pour sa part, le Directeur de la MSO, Moïse Kérékou a invité les jeunes togolais en particulier et ceux de l’UEMOA en général à saisir les opportunités qu’offrira cette ONG pour développer leurs activités et contribuer au développement de leurs pays.
Notons que la formule crowdfunding acquise pour le FISDA/MSO est une méthode de financement participatif. Il s’agit d’un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Plus de 20 plateformes de ce type existent aujourd’hui dans le monde avec plus de 35 milliards de dollars collectés au profit du financement de projets innovants ou de micro-entreprises.
La Rédaction / TONNERRE