Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Lomé, le 14 novembre 2015)- Les attentats de Paris, perpétrés dans la nuit de vendredi 13 novembre 2015 à plusieurs endroits de la capitale française, sont unanimement condamnés par la Communauté internationale.
Le Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE, a lui aussi adressé aux autorités et au peuple français, ses condoléances et sa « tristesse » après cette opération meurtrière qui a occasionné la mort de 120 personnes et fait plus de 200 blessés.
« En ces heures tragiques et extrêmement douloureuses pour la France, je tiens à vous faire part de ma vive émotion, de ma compassion et de la solidarité de l’ensemble du peuple togolais qui est sous le choc et profondément meurtri par le lourd bilan de ces attentats inédits », indique le Président de la République dans une correspondance adressée à son homologue François HOLLANDE.
Ces attentats, selon le Chef de l’Etat, sont un « véritable défi lancé à toute l’humanité » qui, a-t-il martelé, doit « réaffirmer sa foi inébranlable dans les idéaux de paix et de sécurité pour tous ainsi que son adhésion irréversible à la lutte sans merci contre le fléau du terrorisme partout dans le monde ».
En ces heures « tragiques où rien ne peut nous consoler des victimes innocentes dont les vies ont été anéanties par cette violence aveugle », le Président de la République a tenu, à travers cette correspondance, à dire « combien le peuple togolais est uni dans la douleur avec le peuple ami de France », qu’il porte dans ses prières, afin, dit la note, « qu’il puisse se relever de cette rude épreuve ».
« La barbarie des attaques, le choix des cibles et le mode opératoire utilisé ne laissent aucun doute quant à la volonté des commanditaires de porter atteinte aux valeurs séculaires qu’incarnent la France et que partagent avec elle, tous les peuples épris de paix, de liberté, de solidarité et de fraternité », fait observer le Chef de l’Etat qui réitère à son homologue François HOLLANDE, sa « profonde compassion ainsi que la solidarité du peuple togolais ». Il a demandé à M. HOLLANDE d’être l’interprète de ses « condoléances les plus attristées » auprès des « nombreux blessés » et d’exprimer ses vœux « ardents de prompts rétablissements » à ceux-ci.
Pour rappel, plusieurs endroits de Paris ont été la cible
A.G.
Lire le message en intégralité
Monsieur le Président,
Les graves attentats terroristes, d’une barbarie inégalée, qui ont été perpétrés dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015, en divers points de la capitale française, ont plongé le peuple togolais tout entier, dans un émoi profond et dans la plus grande stupeur.
En ces heures tragiques et extrêmement douloureuses pour la France, je tiens à vous faire part de ma vive émotion, de ma compassion et de la solidarité de l’ensemble du peuple togolais qui est sous le choc et profondément meurtri par le lourd bilan de ces attentats inédits.
La barbarie des attaques, le choix des cibles et le mode opératoire utilisé ne laissent aucun doute quant à la volonté des commanditaires de porter atteinte aux valeurs séculaires qu’incarnent la France et que partagent avec elle, tous les peuples épris de paix, de liberté, de solidarité et de fraternité.
C’est pourquoi, en ces heures tragiques où rien ne peut nous consoler des victimes innocentes dont les vies ont été anéanties par cette violence aveugle, je tiens à vous redire combien le peuple togolais est uni dans la douleur avec le peuple ami de France, que nous portons dans nos prières, afin qu’il puisse se relever de cette rude épreuve.
Je vous saurais gré, à cet effet, de vous faire auprès des familles endeuillées, l’interprète de mes condoléances les plus attristées et de bien vouloir transmettre aux nombreux blessés, mes vœux ardents de prompts rétablissements.
Les évènements tragiques survenus dans la nuit du 13 novembre 2015 à Paris sont un véritable défi lancé à toute l’humanité qui doit réaffirmer sa foi inébranlable dans les idéaux de paix et de sécurité pour tous ainsi que son adhésion irréversible à la lutte sans merci contre le fléau du terrorisme partout dans le monde.
En vous réitérant ma profonde compassion ainsi que la solidarité du peuple togolais, je vous prie Monsieur le Président de croire en l’assurance de ma très haute considération.
Faure Essozimna Gnassingbé
Président de la République togolaise
lomévi (www.togoactualite.com)