Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Togo a officiellement adopté un régime parlementaire avec sa nouvelle constitution, modifiant ainsi l’architecture du pouvoir exécutif. Désormais, le Président du Conseil des ministres (PCM) dirigera le gouvernement, bien que le Président de la République conserve le rôle de chef de l’État, avec des pouvoirs réduits. Suite aux récentes élections législatives, l’Union pour la République (UNIR) a obtenu une large majorité avec 108 sièges sur 113 à l’Assemblée nationale, permettant la nomination de Faure Gnassingbé au poste de Président du Conseil des ministres.
Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, a annoncé cette décision lors d’une intervention sur New World TV, expliquant les détails et les implications de la nouvelle constitution.
Selon l’article 50 de cette constitution, le Président du Conseil des ministres devient le chef du gouvernement et préside les réunions ministérielles. Il
« La désignation du Président du Conseil des ministres est automatique puisque la Constitution stipule que c’est le chef du parti majoritaire qui doit être nommé. Actuellement, le président de l’UNIR est Faure Gnassingbé, donc il est désigné pour ce rôle », a expliqué Gilbert Bawara.
Le ministre Bawara a précisé que l’Assemblée nationale devra ensuite saisir la Cour constitutionnelle pour officialiser la nomination par une prestation de serment. « Faure Essozimna Gnassingbé sera le premier Président du Conseil des ministres du Togo, conformément à la Constitution. Ce n’est pas une question de choix personnel, mais une exigence constitutionnelle », a-t-il ajouté.