Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Où que vous alliez sur le territoire national, les mêmes récriminations des citoyens de ce pays se font entendre. Le sentiment qu’ils ont de leur Togo est toujours négatif. La gouvernance catastrophique du clan Gnassingbé est toujours pointée du doigt.
Trop de misère, d’injustice, de corruption et d’impunité. Ces maux ont fini par acculer les Togolais au désespoir. Même quand ils voyagent chez nos voisins, ils déclarent que, psychologiquement, ça leur a fait un grand bien d’avoir quitté l’ambiance détestable et délétère d’une dictature obscure, de ses mensonges, de ses manipulations et de sa répression.
D’où vient ce sentiment de déchéance systématique ? La réponse est aveuglante: les Togolais n’aiment pas les dirigeants qui ont usurpé le pouvoir. Ils leur bouchent l’horizon et sabotent leur avenir, disent-ils souvent. Soixante ans que ce drame dure. Et pourtant, nous ne sommes pas un peuple masochiste. La comparaison avec les États voisins du Togo condamne irrémédiablement ce régime.
Même des
Il est trop facile et cynique de soutenir une dictature de l’extérieur, chez ceux qui développent leur pays dans la démocratie et veillent au bien-être de leur peuple. Faut-il parler de sentiment de honte ? Ce sentiment très humain a-t-il disparu chez ces individus avec les valeurs qui fondent une civilisation, comme l’honneur, la dignité, la solidarité, la compassion ?
N’ont-ils pas honte de côtoyer, en Occident, leurs compatriotes qui ont fui la dictature pour sauver leur vie ou pour échapper à la misère ?
L’avenir de ce peuple passe par la fin de ce régime médiocre et liberticide.
Ayayi Togoata APÉDO-AMAH