Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La 356e édition de la prise de la pierre sacrée (chez les peuples Guins), a été célébrée ce jeudi à Glidji Kpodji (environ 50 km à l’est de Lomé), dans une ambiance bon enfant, en présence du Premier ministre Sélom Komi Klassou, a constaté l’Agence Savoir News.
Plusieurs adeptes de vaudou, représentants une multitude de divinités, ont pris part à cette fête traditionnelle. Des touristes étaient également de cette fête très riche en couleurs. Les adeptes de vaudou, prêtres et prêtresses ont chanté et esquissé des pas de

« La couleur de la pierre, traduit une année de paix. Elle épargne le peuple Guin et tous les togolais, des malédictions », explique un grand prêtre vaudou.
« Mais la pierre appelle à la protection de l’environnement, et recommande des offrandes à la forêt sacrée », a-t-il ajouté.
Rappelons que le +Ekpessosso+ ou la « prise de la pierre sacrée » marque le début de la nouvelle année chez les Guins. Ces dernières années, la cérémonie a été marquée de violences, faute d’entente entre les prêtres et dignitaires vaudou. FIN
Edem Etonam EKUE
souce : savoir news