logo togoactualite

Nous sommes News 228, l’info du togo en ligne.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Egalité, non-discrimination, démocratie et primauté du droit : Quelle respectabilité avec le Gabon et le Togo des fils du père ?

Egalité, non-discrimination, démocratie et primauté du droit : Quelle respectabilité avec le Gabon et le Togo des fils du père ?

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le Togo devient le 55e membre du Commonwealth ce 24 juin lors du sommet de l’organisation anglophone à Kigali. Il n’est pas seul, il le fera avec le Gabon.

Les Etats membres du Commonwealth ont approuvé, le 12 juin 2022, la demande d’adhésion du Gabon et du Togo à leur organisation. L’annonce officielle de l’entrée de ces deux pays doit être faite ce 24 juin lors du sommet des chefs d’Etat à Kigali au Rwanda.

Ces pays 100% francophones justifient chacun cette décision de rejoindre l’organisation, un « tournant géopolitique majeur », par « la nécessité d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalisé », comme le disait le Gabonais Ali Bongo dans son discours de nouvel an. Après le Rwanda en 2009, le Gabon et le Togo seront admis parmi les 54 autres Etats.

Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres, presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique, le Commonwealth a pour mission de promouvoir une série de valeurs communes à ses membres telles que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et

la primauté du droit.

Et tout candidat à une adhésion doit afficher toutes les vertus de respectabilité en adhérant à la charte du Commonwealth, qui énonce une série de ‘valeurs fondatrices’ telles que la démocratie, les droits humains, la non-discrimination, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, etc.

Mais lorsqu’on voit la gestion anachronique faite de violations des droits humains et de dictature rampante au Gabon d’Ali Bongo et au Togo de Faure Gnassingbé, on se pose bien de question sur le sérieux des mis sions d’évaluation à Libreville et à Lomé.

Doit on le rappeler, avec près de 2,4 milliards d’habitants, le Commonwealth compose le tiers de l’humanité.

La plupart d’entre eux vivent dans le sous-continent indien, l’Inde (1,3 milliard d’habitants), le Bangladesh (158 millions d’habitants) et le Pakistan (190 millions) représentant 80 % de la population du Commonwealth.

L’Afrique, avec dix-neuf membres, forme le plus gros contingent de pays mais se trouve en deuxième position s’agissant de la population : les dix-sept républiques et deux monarchies émargent à 501 millions d’habitants.

Kokou AGBEMEBIO

Correcteur