La libération hier nuit de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo et les autres leaders de la dynamique est sans doute le sujet qui fait l’actualité au Togo depuis quelques heures.
Arrêté à son domicile le mardi 21 avril dernier, l’ancien Premier ministre et d’autres leaders de la dynamique Mgr Kpodzro ont été libérés et sont désormais placé sous contrôle judiciaire.
Pour l’ancien ministre de l’intérieur François Boko, cette mise sous contrôle judiciaire d’Agbéyomé Kodjo est « une victoire d’étape pour la vérité des urnes ».
« La 3e condition : ‘interdiction de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020’ confirme le fait que le contentieux pour lequel Faure Gnassingbé a saisi la justice est électoral et non un criminel. Il appartient au doyen des juges d’instruction de tirer les conséquences des moyens de cette 3e condition en se déclarant incompétent pour instruire », a écrit sur Twitter l’ancien ministre François Boko.
Et de poursuivre: « il peut ainsi renvoyer les deux parties à un dialogue pour la vérité des urnes afin de solder le contentieux électoral issu de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Car museler au préalable son principal challenger avant de prêter serment cache un loup».
togoweb