Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Que se passe-t-il réellement dans la préfecture des Lacs entre les chefs traditionnels, garants des us et coutumes de cette localité et les prêtres des divinités vaudous ? Des informations persistantes recoupées par l’Agence de presse Afreepress font état de « vives tensions » entre les deux pôles de pouvoir dans cette préfecture.
Après les tensions consécutives à la décision prise l’année dernière par Gê Fiogan Sédégbé Foli-Bébé XVI fermant les portes du couvent du Temple « Lankpan », Afreepress apprend qu’il y a des bisbilles entre les têtes couronnées et les prêtres vaudous d’Aného et ses environs. Les noms des chefs Gê Fiogan Sédégbé Foli-Bébé XVI de Glidji, Togbé Ahouawoto Savado Zankli Lawson VII d’Aného et Togbé Kponvi Alofa d’Agoègan sont cités dans cette nième crise de pouvoir dans la localité.
Selon les témoins, les trois chefs coutumiers
Selon les enquêtes menées dans la localité, la décision est motivée par le souhait des têtes couronnées de mettre fin à un différend qui oppose la famille AFANOU à la Collectivité Têtê KOKODOKO en charge du culte de la divinité MAMA KOLEY au sujet de la révocation de Hounon Nii Matchè de ses prérogatives. Ce dernier est accusés par les chefs traditionnels d’être à l’origine des difficultés que la cérémonie de prise de la pierre sacrée marquant les festivités d’Ekpé Sosso rencontrent chaque année.
A.G.
source : afreepress