Décentralisation et élections locales : Agbéyomé Kodjo opte pour un « chronogramme consensuel des activités à mener »
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les propositions des partis politiques pour la réussite du processus de décentralisation en cours et l’organisation des prochaines élections locales continuent de tomber. La dernière en date, est celle du parti politique de l’opposition, Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS).
« La décentralisation étant consubstantielle à tout processus de développement local, sa réussite exige des préalables, notamment une répartition intelligente des pouvoirs, une autonomie financière, et des ressources humaines qualifiées », annonce d’entre de jeu Agbéyomé Kodjo, président dudit parti intervenant dans un message à la nation à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
Pour l’ancien Premier ministre soutient « il faut hâter le pas sans précipitation pour
Pour cela, propose-t-il, il faut définir les grands axes du processus de la politique de décentralisation, fixer l’horizon et avancer graduellement, en impliquant les associations locales de la société civile et en assurant un relai auprès des populations locales et à l’échelle nationale au moyen d’une communication politique dédiée.
Bref, selon lui, un chronogramme des activités à mener consensuellement adopté ne serait pas mal. Celui-ci servira de « levier en vue de fixer la date des élections locales », ajoute M. Kodjo.
Telli K.
source : afreepress