Covid-19- Pourquoi ce relâchement au Togo?/ Une prise de conscience s’impose L’Etat ne peut pas faire le gendarme derrière chaque citoyen
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La situation sur la pandémie au coronavirus au Togo, n’est pas reluisante. A la date du 17 mai 2020, 3 nouveaux cas viennent rallonger la liste des personnes testées positives portant ainsi le nombre total à 301. Cette augmentation vertigineuse des cas confirmés, s’enregistre au moment où le gouvernement croyait avoir maitrisé la pandémie. En dehors des raisons dues au déconfinement dans des pays frères et frontaliers, on assiste au Togo à un relâchement par rapport à l’application des mesures barrières. D’où la nécessité d’une prise de conscience accrue des populations, entendu que le gouvernement ne saurait jouer au gendarme derrière chaque citoyen.
A la date du 17 mai 2020, des 103 personnes testées, 3 sont positives portant le nombre total de cas positifs à 301. Ces 3 personnes dont l’âge varie entre 4 et 28 ans ont été dépistées parmi les voyageurs et se répartissent comme suit : · 1 fillette à Pagouda dans le district de la Binah ; · 1 femme et 1 homme à Niamtougou dans le district de Doufelgou. Cinq (05) nouveaux guéris ont été enregistrés portant à 104 le nombre total de patients guéris de COVID-19. Le nombre de décès reste inchangé à 11. Le nombre de cas actifs est de 186. Un total de 12613 tests de laboratoire, a été effectuée sur toute l’étendue du territoire national. Comme on le voit, la propagation vertigineuse de la pandémie au Togo ces derniers jours, ne souffre d’aucun commentaire. A l’origine de cette situation, le déconfinement décrété dans les pays voisins comme le Ghana et le Burkina Faso.
Les Togolais, de passage dans ces pays et qui avaient été obligés d’y séjourner plus de temps que prévu, du fait du confinement, ont essayé de rejoindre le bercail sans savoir pour certains d’entre eux, qu’ils sont porteurs du virus. Au-delà de ces cas, il est donné de constater