Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La corruption est une gangrène aussi bien au sein de l’administration togolaise que du gouvernement comme le montre le dernier rapport des Etats-unis sur les droits de l’homme au Togo.
Dans la section intitulée « Corruption et manque de transparence au sein du gouvernement », le gouvernement américain a mis en exergue les pratiques et manœuvres douteuses dans l’entourage du président togolais. Extrait…
Corruption et manque de transparence au sein du gouvernement
Bien que la loi prévoie des sanctions pénales en cas de condamnation pour corruption de fonctionnaires, le gouvernement n’a pas appliqué la loi de manière efficace et les fonctionnaires se sont souvent livrés à des pratiques de corruption en toute impunité.
L’organisme officiellement responsable de la lutte contre la corruption, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions connexes, est un organe indépendant qui travaille avec le pouvoir judiciaire au renforcement des pratiques de lutte contre la corruption et supervise l’adhésion des fonctionnaires aux lois anticorruption.
Elle a également une fonction de sensibilisation du public qui comprend la prise de conscience du public et le renvoi des plaintes en vue d’une action en justice. En février, l’autorité a annoncé l’ouverture d’enquêtes
Le 4 novembre, elle a clôturé ses enquêtes et transféré ces deux affaires au procureur de Lomé pour qu’il agisse. Aucune date de procès n’a été fixée à la fin de l’année.
D’autres entités de l’État, comme le Bureau de la comptabilité publique et l’Inspection des finances, ont enquêté et contrôlé des institutions publiques, mais n’ont donné que peu de résultats. Les autorités ont maintenu des lignes téléphoniques gratuites et des SMS pour permettre aux citoyens de signaler les cas de corruption.
Corruption : La corruption au sein du gouvernement était plus grave chez les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, la police et les membres de l’appareil judiciaire. Des rapports crédibles indiquent que des juges ont accepté des pots-de-vin pour accélérer et rendre des décisions favorables dans des affaires de litiges fonciers.
Déclarations des biens : Seule l’Autorité fiscale du Togo exige de ses agents qu’ils divulguent leurs revenus et leurs actifs. Aucune disposition de la constitution, de la loi, des règlements ou des codes de conduite n’exige que les fonctionnaires nommés ou élus divulguent leurs revenus et leurs actifs.
David TOUMI
source : togoweb