Convocation des journalistes à la DPCJ : l’EDH interpelle le gouvernement au respect du code de la presse
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La convocation des trois (3) journalistes togolais à savoir Carlos Kétohou de « L’Indépendant Express », Zeus Aziadouvo de« Liberté », et Abi Alfa de « Le Rendez-vous » par la Direction centrale de la police judiciaire (DPCJ) pour leurs écrits, interpelle l’Association Ensemble pour les droits de l’Homme (EDH).
L’association présidée par l’avocat, Me Jil-Benoît Afangbédji, dans un communiqué adressé à l’Agence de presse Afreepress, dit avoir constaté que le pouvoir tente d’instaurer « un climat d’autocensure et de terreur, digne des régimes restés fermés aux débats démocratiques ».
« Le code de la presse et de la communication du Togo salué dans la sous-région comme étant une avancée et un modèle pour les autres pays, est en passe d’être mis de côté, au profit du code pénal dans le cadre des dernières affaires opposant journalistes et plusieurs ministres du pouvoir en place », indique le document.
L’association EDH
Le journal « Indépendant Express a publié dans sa plus récente parution, une enquête sur des « crimes économiques » commis au Togo et dans lesquels les ministres de des Postes et l’Economie numérique, Cina Lawson et de l’Economie, des finances et de la planification du développement, Adji Otèth Ayassor ont été nommément cités.
« Liberté » et « Le Rendez-vous » ont été convoqués suite à une plainte d’Adji Otèth Ayassor et son collègue Ninsao Gnofam des Infrastructures et des transports accusés d’avoir bénéficié d’une retro-commission de 10 milliards de francs CFA sur un marché de 26 milliards, destiné aux travaux de bitumage de la route Lomé-Vogan-Anfoin.
Joseph A.
source : afreepress
Article Précedent
Togo/Savanes : le Gouverneur Affoh Atcha-Dédji s’attaque à la flambée du prix du ciment
Article Suivant