Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde présidentielle formée de 1.300 hommes, a pris le pouvoir ce jeudi en renversant les autorités de la transition, notamment le président Michel Kafando, le Premier ministre, Isaac Zida et le gouvernement.
Un comité militaire qui va diriger le pays a d’ailleurs été mis en place. Et le RSP promet des « élections inclusives ».
C’est l’épilogue de l’intervention musclée perpétrée par le RSP en plein conseil des ministres ce mercredi où les plus hautes autorités de la transition, notamment le président Michel Kafando, le Premier ministre, Isaac Zida et le gouvernement ont été pris en otage.
Ce coup de force intervient presqu’un an après le départ contraint de Blaise Compaoré du pouvoir au Burkina Faso, et alors que le peuple burkinabé s’apprête à choisir un nouveau président de la République en octobre prochain.
C’est la 4ème tentative que ce régiment fait pour
Les Burkinabés ont tenté ce mercredi de faire une manifestation pour marcher sur la présidence où les autorités de la transition sont détenues mais c’est sans compter avec la vigilance du RSP qui tente depuis de mater toute résolution du peuple de se révolter en déversant dans les rues de Ouagadougou des militaires en voitures banalisées.
Une grande manifestation se prépare ce jeudi à la place de la révolution. Toute la communauté internationale à l’unisson, notamment le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les Etats-Unis, la France, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont condamné cette tentative de coup d’Etat.
Telli K.
source : afreepress