Bernard Dadié et Joseph Kokou Koffigoh lancent une pétition pour la libération de Laurent Gbagbo
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Une pétition a été lancée ce mercredi à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la libération de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo incarcéré à La Hayes depuis 2011 à la fin de la crise post-électorale de 2010-2011 dans ce pays ouest africain.
L’initiative est de l’écrivain et homme politique ivoirien, Bernard Binlin Dadié et de l’écrivain et ancien Premier ministre togolais, Me Joseph Kokou Koffigoh.
Devant la presse pour lancer la phase opérationnelle de cette pétition qui, en trois (3) mois, doit recueillir au moins 20 millions de signatures, les deux initiateurs ont fait savoir qu’il ne s’agit d’une idée « belliqueuse » mais « un devoir
« Cette pétition a l’intention de montrer que la place de Laurent Gbagbo n’est pas à la Cour pénale internationale mais bien auprès des siens dans son pays », a lancé M. Dadié qui a ajouté, « cette libération va amener la paix en Côte d’Ivoire ».
Cette pétition, 24 heures après son lancement, a déjà recueilli plus de 20.000 signatures, a-t-on appris.
La pétition sera déclinée en deux versions : une version numérique et une version physique. Selon les organisateurs, un site sera identifié pour la version électronique et la version papier sera imprimée pour être distribuée dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire.
Telli K.
source : afreepress