Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans la Région centrale au Togo, un prêtre polonais sillonne, infatigable, les villages pour soutenir les défavorisés. Qui est cet homme engagé en faveur des pauvres ?
Décider partir dans une contrée d’Afrique pour annoncer la Bonne nouvelle peut sembler révolu. Cependant, cette expérience missionnaire continue encore aujourd’hui. C’est le cas au Togo d’un Polonais de naissance – mais « Togolais de mission » – qui use à la fois ses souliers et ses pneus sur les pistes du diocèse de Sokodé, dans le centre du pays : le père Jean Piontek, soixante-quatorze ans de vie et cinquante ans de sacerdoce dont quarante-trois au Togo.
Actuel Secrétaire général de l’organisation de la charité pour un développement intégral (Ocdi/Caritas Togo), le père Piontek coordonne plusieurs projets de développement au titre de sa charge pastorale. Il accompagne en particulier les populations démunies sur les voies du développement et a déjà fondé près d’une dizaine de communautés chrétiennes, notamment Soboua, Tawereda, Sada 1, Sada 2, Kédjébi, Abatchang, Solaou et Aou-Losso.
L’option préférentielle pour les pauvres
« Le Togo, c’est une mission qui s’est ouverte », répond ce missionnaire à la question de la raison de son arrivée dans le pays il y a plus de quatre décennies. En effet, lors d’une visite en Pologne en 1978, l’évêque de Sokodé, Mgr Chrétien Bakpessi (1924-1992), avait sollicité des prêtres missionnaires auprès de l’évêque d’Opole, Mgr Alphonse Nossol, « très ouvert à la mission ». Après une visite au Togo, ce dernier a invité ses prêtres diocésains qui le désirent à partir en mission en Afrique.
D’où l’option de Jean Piontek, né le 17 février 1950 et ordonné prêtre le 28 avril 1974. « Après cinq ans de services comme vicaire dans une paroisse, puis un an dans
En 1983, le père Piontek a « réalisé un puits dans notre village à Soboua, préfecture de Tchaoudjo, et nous lui témoignons notre reconnaissance pour ce puits qui fonctionne encore », indique Samson Awidaya Tikou, animateur à l’Ocdi Sokodé, qui énumère entre autres ouvrages, des puits, des forages, des magasins et l’accompagnement du monde agricole à travers des crédits agricoles. En matière de développement, « ses actions pastorales ont pour cible les communautés nécessiteuses ».
Un homme très rigoureux mais humble
C’est ainsi que le coordinateur diocésain de Caritas-Sokodé soutient les populations par des microcrédits agricoles à travers la microfinance d’Eglise dénommée Coopérative d’épargne et de crédit (Coopec-Adesem). « Le père Piontek est très rigoureux quand il s’agit du travail bien fait et y encourage constamment, mais il est très humanitaire et incite les communautés à faire plus d’efforts pour des changements positifs », note Samson.
Commerçante et fidèle à la paroisse Sainte-Geneviève de Sokodé, Judith Pemessim confirme la rigueur du prêtre jubilaire : « le père Jean est un homme rigoureux mais il est pourtant très sympathique, simple et humble ; il aide beaucoup les orphelins et les défavorisés surtout en matière de prise en charge scolaire, alimentaire et matérielle ».
Source: Charles Ayetan/international.la-croix.com