Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
C’est le Mouvement Martin Luther King du Pasteur Edoh Komi qui a donné l’alerte sur cette nouvelle forme d’arnaque qui sévit ces derniers moments au Togo. Des individus mal intentionnés passent par tous les moyens pour escroquer d’honnêtes citoyens. Des témoignages sur cette forme d’arnaque abondent ces derniers moments sur les réseaux sociaux, mais le phénomène semble prendre de l’ampleur. Le Mouvement martin Luther King tient encore une fois à mettre l’accent sur cela et appeler les pauvres citoyens à la vigilance.
À en croire le Mouvement du Pasteur Edoh Komi, « ces filous procèdent d’une manière subtile et rusée qui consiste à imaginer un/une présumé(e) accident ou maladie de tierce personne et dont le proche parent est appelé à leur envoyer de l’argent par mobile money (Flooz ou Tmoney) pour les secours d’urgence. Ils vont jusqu’à dire que la présumée victime d’accident est en coma dans une ambulance vers un autre centre de soins périphérique ou lointain ».
Selon certains témoignages, c’est des grandes mamans qu’ils appellent pour leur annoncer que leur fils a eu un accident ou est dans le coma. Et certaines, dans la panique, ont été hospitalisées ou même parfois, ont succombé après l’appel alors que rien de cela n’est vrai.
Malgré les témoignages
Il a également lancé un appel aux opérateurs mobiles afin d’aider les autorités dans la lutte contre ce phénomène. « Il est également important que les opérateurs de téléphonie mobile (MOOV &TOGOCOM) fassent diligence quand ils sont sollicités pour fournir les données sur l’identité des détenteurs des numéros mis en cause (utilisés par les arnaqueurs).
« Tout bon flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute », dit-on. Le Mouvement Martin Luther King appelle donc les citoyens « à faire preuve de vigilance et à ne pas paniquer surtout devant les alertes de mauvaises annonces à travers les coups de fils rageurs et complaisants des malfrats ».
La rédaction / Togoactualite