Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L’apothéose de la fête des moissons Sintou-Djandjaagou a réuni ce samedi pour la 30ème fois consécutive au stade de Niamtougou, les fils et filles de la préfecture de Doufelgou que sont les Lamba et les Nawdéba. C’est en présence du ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Me Fiatuwo Sessenou et de plusieurs touristes.
Cette édition a été marquée la présence de plusieurs représentants des préfectures d’Amou Akébou et Wawa qui ont en commun avec les Lamba et les Nawdéba la culture du fonio au Togo.
« Le fonio étant un symbole entre les peuples, il est aujourd’hui indispensable de trouver les moyens pour revaloriser sa culture en vue de donner une plus value au monde paysan », a déclaré le président du comité d’organisation.
Tout en saluant l’initiative de réfléchir sur les problèmes de développement de la préfecture, le ministre n’a pas manqué de réitérer aux fils et filles de cette préfecture l’admiration qu’éprouve le gouvernement de voir deux (2) fêtes traditionnelles fusionnées en une seule depuis une génération.
Pour une troisième fois consécutive, le Festival des arts de Défalé (FADEF) a marqué l’événement. Les organisateurs ont également proposé aux invités un circuit touristique. La 30ème édition de Sintou-Djandjaagou a été aussi l’occasion d’une compétition interscolaire de sketchs et de danses.
Bernadette A.
source : afreepress